
Expertises légales
Dans le cadre de dossiers légaux de type « vice cachés » ou autre, nous prenons connaissance des différents documents disponibles (ex. : rapport d’inspection préachat, déclaration du vendeur, documents de vente, autre rapport d’expertise, etc.) et procéderons aux vérifications pertinentes lors de l’expertise.
Lors de l’expertise, les essais et/ou ouvertures/excavations exploratoires sont alors réalisées ou recommandées et toutes les observations requises sont effectuées afin d’établir un diagnostic et des recommandations précises qui permettront de corriger la situation dans les règles de l’art et dans les normes.
Nous déterminerons et expliquerons donc si à notre avis, des malfaçons ou des « vices cachés » sont bel et bien présent et préciserons si selon nous les vices découverts étaient apparents ou envisageables au moment de l’achat/vente du bâtiment.
Une description des observations faites lors de l’expertise, notre analyse de la situation en considération des documents étudiés, les normes applicables au moment de la réalisation des travaux s’il y a lieu, l’apparence des vices au moment de l’achat/vente du bâtiment, un descriptif des travaux correctifs applicables, des croquis techniques et une estimation préliminaire des coûts ainsi que des photographies sont quelque uns des éléments pouvant faire partie d’un rapport d’expertise étoffé.
L’ingénieur en charge du dossier est également apte à témoigner en cour et à présenter et expliquer son rapport au tribunal le cas échéant.

